AFEV

AFEV

 

L’Afev met en place plus de 8 000 Accompagnements Individualisés par an - 350 sur Aix-Marseille.
Acteur depuis 20 ans des politiques publiques de lutte contre les exclusions, l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville mobilise des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté dans les quartiers prioritaires.
L’intervention prend la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant, l’action est menée tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine (60 heures bénévolat /an).
Cet accompagnement, qui vise à favoriser la réussite éducative du jeune accompagné, est personnalisé, il est construit en réponse à ses problématiques: difficultés scolaires, mais aussi déficit d’autonomie, de mobilité, difficulté à se projeter dans l’avenir, manque de confiance en soi, besoin d’une ouverture socio-culturelle ….
A travers le lien social unique qui se noue entre le jeune -au-delà de son statut d’élève- et l’étudiant bénévole, l’Afev propose un outil original afin de rendre effective l’égalité des chances de réussite éducative.
Le partage et la compréhension des attentes de l’école par les familles étant une condition nécessaire pour aider l’enfant à réussir scolairement, les familles sont toujours le plus étroitement possible associées aux actions menées par les étudiants.

 
Présentation de la pratique d'éducation populaire :
Présentation de mon projet de participation pour le festival :
Informations complémentaires :