MSESUD

MSESUD

A la fin des années 80, le contexte économique voit beaucoup d’entreprises mettre en place des actions de restructurations importantes. Celles-ci avaient des conséquences néfastes pour les personnels peu qualifiés.

En proposant la création d’un mouvement, Bertrand Schwartz voulait s’opposer à la fatalité de l’exclusion du monde du travail des hommes et des femmes dits de bas niveaux de qualification, en montrant qu’on peut simultanément les former et améliorer la compétitivité des entreprises.

Afin de traduire en actes cette conviction, Moderniser Sans Exclure développe une recherche/action basée sur le support vidéo et intitulée Automédiatisation. Cette démarche, mise en œuvre en PACA par l’association MSE-Sud, s’est progressivement étendue à d’autres politiques publiques .

Présentation de la pratique d'éducation populaire :

 

Comment ?

Un groupe de personnes volontaires accepte de se    rencontrer    régulièrement    pour    des entretiens filmés. Un dialogue s’instaure peu à peu et permet de dégager des thèmes, des interlocuteurs potentiels. Des montages successifs sont réalisés où la parole de chacun est validée, discutée, les montages peu à peu construits collectivement. Des rencontres sont organisées, au cours de réunions formelles, sur la base de montages intermédiaires, les réactions filmées, chacun s’enrichissant de nouveaux points de vue, pour déboucher sur un montage final. L’ensemble du processus se déroule sur des périodes allant en général de 4 à 12 mois.

 

Quels résutats ?

A ce jour, MSE sud a réalisé plus de 100 films constitués de témoignages bien éloignés des clichés et de la langue de bois habituelle. Ils ont été présentés à plus de 35 000 personnes concernées ou intéressés par ces enjeux. Chaque séance de projection est l’occasion d’un débat sur l’importance des représentations, le poids des dysfonctionnements inhérents à tout dispositif, et la liberté d’action dont disposent les acteurs de terrain pour y remédier.

 

Démarche et partenariats

Dans la situation de profondes mutations que connaît la société française depuis plus de 20 ans, notre démarche peut se prêter à beaucoup de situations où se jouent les questions de modernisation et d’exclusion. (cf. domaines d’interventions ci-contre). Un comité de veille capitalise les expériences et garanti les principes éthiques et déontologiques.
Basée sur le volontariat des acteurs, la mise en
1 Le récapitulatif des films peut être consulté sur notre site Internet à l’adresse : http://www.msesud.fr
place des projets, peut se concevoir à partir de la volonté d’un service d’état ou d’une collectivité afin d’accompagner une politique publique, soit à la demande d’une entreprise ou d’une branche professionnelle engagée dans des processus de changements, ou encore une association qui souhaite valoriser son activité et mieux intégrer les demandes des usagers, ...
L’animation nationale du réseau de Moderniser Sans Exclure est portée par l’association Développement & Emploi.

 

Domaines d'interventions

Les interventions de MSE se déploient dans plusieurs domaines en suscitant des mises en dialogue et des dynamiques de rencontres :

  • Politique de la Ville , rénovations urbaines, accès au droit, médiation, ... dans les quartiers nord de Marseille, à Toulon, Aubagne...

 

  • Insertion par l’économique avec les PLIE de Arles, La Ciotat et de Nice, avec le Conseil Général des BdR et les allocataires du RMI ;

 

  • Développement local et solidaire, en accompagnement des Conseils de développement des Pays et des communautés agglomérations ;

 

  • Analyse des pratiques professionnelles avec l’IPC, le CEREQ, ...

 

  • Systèmes innovants de représentation de délégués de stagiaires et d’apprenti(e)s avec le Conseil Régional PACA;

 

  • Emploi/Formation/Gestion des âges avec l’ANACT, ProBTP, des salariés, demandeurs d’emploi, retraités, ...

 

  • Lutte contre les discriminations liées à l’âge, au sexe, à l’origine, au handicap, ...

 

Présentation de mon projet de participation pour le festival :

En construction collective ...

Informations complémentaires :